Suivi mensuel des prestations de solidarité - Édition de février 2024

Paru le 08/03/2024

Depuis 2020, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un tableau de suivi des prestations de solidarité, réalisé avec le concours des organismes gestionnaires de ces prestations. Cette publication vise à mettre à disposition les données mensuelles disponibles les plus récentes, ainsi qu’à éclairer sur l’évolution de la pauvreté en France, y compris à l’échelle des territoires. La diffusion du tableau de suivi est trimestrielle. La prochaine diffusion aura lieu fin mai 2024.

Fin décembre 2023, 1,85 million de foyers sont allocataires du revenu de solidarité active (RSA), soit une baisse de 2,0 % par rapport à fin décembre 2022, après une diminution de 2,3 % entre fin 2021 et fin 2022. Pour la première fois depuis sa création en 2016, le nombre d’allocataires de la prime d’activité diminue d’une fin d’année à la suivante :
-1,6 % entre décembre 2022 et décembre 2023, pour atteindre 4,71 millions de foyers allocataires. Le nombre d’allocataires des aides au logement continue de diminuer en glissement annuel (-1,3 % entre décembre 2022 et décembre 2023)1 , pour atteindre 5,76 millions en fin d’année2 . Quant aux effectifs de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), ils diminuent de nouveau très nettement (-9,0 % entre novembre 2022 et novembre 2023, pour atteindre 254 000 allocataires ; ils étaient 334 000 deux ans auparavant, en novembre 2021).
À l’inverse, les effectifs de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) continuent d’augmenter en glissement annuel, pour s’établir à 1,31 million d’allocataires3  en décembre 2023 (soit +3,9 % en un an). Leur rythme de croissance annuel, qui était de l’ordre de 3% par an depuis 2022 contre 2 % par an en moyenne de 2017 à 2021, a encore augmenté depuis octobre 2023, date de l’entrée en vigueur de la déconjugalisation de la prestation.

Enfin, le nombre de bénéficiaires du contrat d’engagement jeune (CEJ) – qui remplace la Garantie jeunes depuis mars 2022 – a d’abord augmenté de manière continue jusqu’en février 2023 (193 500 bénéficiaires), avant de diminuer légèrement ; il retrouve son plus haut niveau en novembre 2023 (193 300 jeunes). De l’ordre de deux tiers des bénéficiaires du CEJ disposent de l’allocation attenante : c’est par exemple le cas de 112 900 des 178 600 bénéficiaires du CEJ en septembre 20234

Téléchargez et visualisez les données

Précisions méthodologiques

Le tableau de suivi des prestations de solidarité fournit des informations sur les effectifs nationaux et départementaux des allocataires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime d’activité et des aides au logement, ainsi que des bénéficiaires de la Garantie jeunes et du contrat d’engagement jeune (CEJ). Il présente aussi des données nationales et régionales sur des aides destinées aux étudiants.
Les données relatives à la Garantie jeunes et au CEJ qui portent sur les quatorze derniers mois publiés sont provisoires. Pour les autres prestations, à l’exception des aides destinées aux étudiants, les données qui portent sur les cinq derniers mois publiés sont également provisoires. Ces données sont donc susceptibles d’être révisées dans les prochains mois. Dans certains cas, les données ont fait l’objet d’estimations de la DREES.
Les effectifs ne sont pas corrigés des doubles comptes : par exemple, une personne qui bénéficie du RSA, de la prime d’activité et des aides au logement sera comptée à la fois parmi les allocataires du RSA, de la prime d’activité et des aides au logement.

Pour en savoir plus

> Cabannes, P.-Y., Chevalier, M. (dir.), Echegu, O. (coord.) (2023, septembre). Minima sociaux et prestations sociales – édition 2023. Paris, France : DREES, coll. Panoramas de la DREES-social.
> Dardier, A., Doan, Q.-C., Lhermet, C. (2022, mars). La revalorisation du bonus individuel en 2019 a fortement élargi le champ des bénéficiaires de la prime d’activité. DREES, Études et Résultats, 1225.
> Jacquemin, L. (2022). Bilan économique et social de la réforme des aides au logement de 2021. CNAF, L'e-ssentiel, 210.

> Des données annuelles sur le RSA, l'ASS, l'AAH et la prime d'activité sont disponibles au niveau national et par département en série longue dans l’espace Open Data du site de la DREES, thème « Minima sociaux et pauvreté », jeu de données « Minima sociaux, RSA et prime d’activité ».

> Des données annuelles sur les aides au logement et la Garantie jeunes en série longue sont disponibles dans le Panorama de la DREES : « Minima sociaux et prestations sociales - édition 2023 », fiches n° 30 et 34.

> CNAF (2023, décembre). Le revenu de solidarité active au 3ème trimestre 2023. CNAF, RSA conjoncture, 40.

> CNAF (2023, décembre). La prime d’activité au 3ème trimestre 2023. CNAF, Prime d’activité conjoncture, 27.

> Consulter les Open Data de la CNAF et de Pôle emploi et la plateforme PoEm de la Dares.

• 1La baisse est de 2,9 % par rapport à décembre 2021 et de 11,4 % par rapport à décembre 2020, dernier mois avant la mise en place de la « contemporanéisation » des aides au logement.
  • 2Dans ce tableau de suivi, les effectifs de la prime d’activité et de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) portent uniquement sur le régime général.
  • 3Voir note 2.
  • 4Le nombre de bénéficiaires de l’allocation du CEJ n’est pas disponible à ce jour pour octobre et novembre 2023.