Suivi mensuel des prestations de solidarité - Édition de novembre 2023

Paru le 01/12/2023

Depuis 2020, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un tableau de suivi des prestations de solidarité, réalisé avec le concours des organismes gestionnaires de ces prestations. Cette publication vise à mettre à disposition les données mensuelles disponibles les plus récentes, ainsi qu’à éclairer sur l’évolution de la pauvreté en France, y compris à l’échelle des territoires. Pour la première fois, elle présente des données sur le nombre de bénéficiaires de l’allocation du contrat d’engagement jeune (CEJ). La diffusion du tableau de suivi est trimestrielle. La prochaine diffusion aura lieu fin février 2024.

L’édition de novembre met en évidence la poursuite de la baisse du nombre de foyers allocataires du revenu de solidarité active (RSA) [-2,3 % entre septembre 2022 et septembre 2023], pour atteindre 1,84 million en septembre 2023, soit son plus faible niveau sur la période d’observation du tableau de suivi mensuel (2017-2023). Les effectifs de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) continuent, eux, d’augmenter en glissement annuel pour s’établir à 1,28 million d’allocataires  en septembre 2023 (soit +2,4 % en un an). Les effectifs de la prime d’activité ralentissent, l’augmentation en glissement annuel ne cessant de diminuer depuis début 2023 (+0,5 % entre septembre 2022 et 2023, pour atteindre 4,70 millions de foyers allocataires, contre, par exemple, +2,7 % entre juin 2022 et 2023). Le nombre d’allocataires des aides au logement continue de diminuer en glissement annuel (-2,4 % entre septembre 2022 et septembre 2023). En glissement annuel, les effectifs de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) baissent très fortement (-11,7 % entre août 2022 et août 2023), pour atteindre 261 200 bénéficiaires.

Le nombre de bénéficiaires du contrat d’engagement jeune (CEJ) – qui remplace la Garantie jeunes depuis mars 2022 – a d’abord augmenté de manière continue jusqu’en février 2023 (193 600 bénéficiaires), avant de diminuer légèrement pour atteindre 183 500 jeunes en août 2023. De l’ordre de deux tiers des bénéficiaires du CEJ disposent de l’allocation attenante : c’est le cas de 121 000 des 185 700 bénéficiaires du CEJ en juin 2023 . Le nombre total de personnes bénéficiaires de l’allocation de la Garantie jeunes ou de l’allocation du CEJ a connu un pic au 2ème trimestre 2022 (150 900 personnes en juin) et diminue depuis (-19,7 % entre août 2022 et 2023).

Téléchargez et visualisez les données

Précisions méthodologiques
Le tableau de suivi des prestations de solidarité fournit des informations sur les effectifs nationaux et départementaux des allocataires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime d’activité, des aides au logement et des bénéficiaires de la Garantie jeunes. Depuis l’édition de février 2021, il s’est enrichi de données nationales et régionales sur des aides destinées aux étudiants. Il comporte également depuis l’édition de février 2023 des données sur les bénéficiaires du contrat d’engagement jeune (CEJ), dispositif qui remplace depuis mars 2022 la Garantie jeunes. À partir de la présente édition, il comporte des données sur les bénéficiaires de l’allocation du CEJ.

Les données relatives à la Garantie jeunes et au CEJ qui portent sur les quatorze derniers mois publiés sont provisoires. Pour les autres prestations, à l’exception des aides destinées aux étudiants, les données qui portent sur les cinq derniers mois publiés sont également provisoires. Ces données sont donc susceptibles d’être révisées dans les prochains mois. Dans certains cas, les données ont fait l’objet d’estimations de la DREES.

Les effectifs ne sont pas corrigés des doubles comptes : par exemple, une personne qui bénéficie du RSA, de la prime d’activité et des aides au logement sera comptée à la fois parmi les allocataires du RSA, de la prime d’activité et des aides au logement.

Pour en savoir plus :